Stage préparatoire à l’entrée en formation
Avez-vous le projet de devenir art thérapeute ?
Si vous vous sentez prêt.e à intégrer la formation d’art thérapeute humaniste dès la prochaine rentrée, ce stage est pour vous.
Si vous êtes encore indécis et que vous souhaitez expérimenter la pédagogie de l’école et en savoir plus avant de vous décider, ce stage est aussi pour vous.
Ces 3 jours de stage vous permettront de découvrir et d’expérimenter pour sentir les résonnances avec votre sensibilité et vos aspirations, pour vous informer et clarifier votre projet avant de vous engager.
Prêt.e à découvrir le programme de ce pré-requis à l’entrée en formation d’art-thérapeute ?
Objectifs
Ce stage est un prérequis à l’entrée en formation d’art-thérapeute. Il est conçu pour permettre aux candidats de découvrir la pédagogie et l’enseignement de l’école, de clarifier ce qu’est l’art-thérapie dans le courant humaniste de la psychologie et de vérifier à quel niveau d’entrée chacun peut prétendre en fonction de son parcours professionnel, de sa ou ses pratiques d’expression artistiques personnelles et de son parcours thérapeutique préalable.
A l’issue de ce stage, chacun pourra déterminer s’il souhaite s’engager dans la formation. Les participants disposeront des informations concernant l’organisation de la formation, le règlement intérieur et les prises en charge financières possibles en fonction de leur situation professionnelle.
Contenu de la formation
Avant de vous engager dans le cursus d’art-thérapeute, participez à ce stage préparatoire à l’entrée en formation.
JOUR 1 : L’art-thérapie humaniste, son histoire et sa vision de l’être humain
- Accueil et présentation créative et ludique des participants
- Recueil et clarification des attentes, des projections, des croyances concernant l’art-thérapie
- Découverte de l’histoire de l’art-thérapie à travers le temps et sa vision de l’être humain selon les époques
- Connaître et expérimenter les règles de l’écoute active en situation d’accompagnement.
JOUR 2 : La conscience du corps et le processus créatif
- Pratique de l’attention consciente
- Le corps conscience, mémoire et langage, quelle écoute et quelle relation avec soi-même
- Le processus créatif pour mieux se connaître
- Réalisation de son mandala personnel
JOUR 3 : Le langage symbolique pour entendre l’appel de l’âme et passer à l’action
- Pratique de l’attention et de la respiration consciente
- Le langage symbolique et donc analogique pour se familiariser, puis dévoiler et/ou clarifier son projet d’art-thérapeute.
- Les informations indispensables : organisation, règlement intérieur, financement
- Bilan et prise de rendez-vous pour les entretiens
Moyens et méthodes pédagogiques
L’enseignement est construit dans une interactivité entre les mises en situation, les apports théoriques, l’acquisition de techniques d’expression artistiques, et, le questionnement visant la mise en place de repères personnels et l’émergence des questionnements professionnels. Expérimentation en binôme, feed-back en groupe avec questions-réponses. Atelier créatif et Powerpoint.
Profil du/des animateurs